La 2e édition du concours « Dépeins-moi Napoléon » a été lancée en juin dernier par la direction de la Culture en partenariat avec l’artiste ajaccien Pierre Farel. La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce jeudi 5 août 2021 au salon Napoléonien de l’Hôtel de Ville.
Organisé pour la première fois, il y a deux ans à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte, le concours « Dépeins moi Napoléon » a été relancé pour sa 2e édition cette année à l’occasion du bicentenaire de la mort de l’Empereur. La direction de la Culture de la Ville d’Ajaccio et l’artiste ajaccien Pierre Farel, en partenariat avec La Méridionale, renouvelaient le concours en juin dernier en l’ouvrant à d’autres disciplines artistiques, à destination d’artistes professionnels ou amateurs à partir de 16 ans ; et sans limite d’âge. La thématique proposait d’explorer le Napoleone, enfant d’Ajaccio. La commande invitait les d’artistes à proposer, via à un medium artistique choisi librement, une interprétation de l’enfance de Napoléon à Ajaccio (sa jeunesse, ses rêves, ses ambitions, sa vie de famille, son rapport à la ville…). Une vingtaine de participants ont répondu à l’appel.
Après délibération du jury, cinq gagnants ont été désignés et devant la qualité des travaux rendus, ce dernier a décidé d’accorder plusieurs prix ex aequo dans les deux disciplines qui se sont distinguées : « Arts plastiques » et « Poésie, texte composé ». Un prix spécial décerné par la Méridionale, représentée par le directeur régional Michel Biancamaria a également été attribué.
Le Palmarès :
Dans la section “Arts plastiques”
Deux candidats sont arrivés ex aequo et se sont vus attribuer à chacun un prix de 1 125 €.
Didier Aragones : OEuvre intitulée “Sic transit Gloria Mundi”
Léonard Alixant : Dessin “Buonaparte à Ajaccio” réalisé juillet 2021
Léonard Alixant a réalisé une oeuvre sur du Carton entoilé 65X50 cm, avec des marqueurs acryliques Molotow. Agé de 17 ans, il propose ici son interprétation de l’enfance de Napoléon. Léonard réside à Paris mais a des racines familiales à Ajaccio. Son univers artistique est un univers coloré et pop. Il travaille soit par l’intermédiaire de feutres pro markers, soit avec des marqueurs acryliques. L’objectif ici, était de mettre sur le carton, en place centrale, Napoléon enfant, et, tout autour proposer des références à l’enfance de Napoléon à Ajaccio. Cela donne une impression de grande affiche colorée.
Journal “Le Petit Corse”